samedi 16 février 2013

Brownie sans cuisson



Aujourd'hui c'était un club cuisine spécial St Valentin.
Le brownie sans cuisson est en bas à droite



Cette recette est tirée de Absofruitly.

Ingrédients :

50 g de noix (= 1/2 verre)
80 g de dattes du type Medjool (= 5)
20 g de cacao (= 2 cas)
30 g de chocolat noir 70% (ou 50%) (facultatif)
1 pincée de sel

Préparation :

Je mixe les noix jusqu'à obtenir une poudre. J'ajoute le cacao et le sel et je mélange bien. J'ajoute les dattes une par une coupée en quelques morceaux et je mixe. Cette étape est relativement longue car les dattes collent au mixeur. Pour ça, on doit régulièrement racler le mixeur, mélanger la pâte, mixer, racler et ainsi de suite.
Selon la patience qu'on a eue dans cette étape, on peut obtenir une pâte compacte ou un mélange sablé. Mais qu'importe car le chocolat va tout lier. Je fais fondre le chocolat au feu le plus doux, puis je l'ajoute au reste et je mélange bien.

Remarques :

Le chocolat sert de liant en plus de gourmandise. Avec un peu de patience, on peut très bien s'en passer (testé) pour alléger la recette, en ne pas hésitant à mettre ses mains dans la pâte à la fin pour coller le tout.

Les dattes du type Medjool sont plus charnues, moelleuses et goûteuses (et plus chères aussi) que d'autres variétés de dattes (la deglet nour par exemple) qui risquent d'être un peu sèches pour cette recette. Mais la recette fonctionnera quand même quitte à mettre un peu plus de dattes si elles sont sèches ou les laisser tremper un peu dans l'eau.

On peut varier avec des noix de pécan, noix du Brésil, des noisettes, des amandes, etc. Et pourquoi pas essayer avec d'autres fruits secs (abricots, figues, pruneaux). Bref, n'hésitez pas à adapter la recette selon votre budget et ce dont vous disposez.

On peut remplacer le cacao par la caroube pour varier les plaisirs et mettre des épices (cannelle, poivre, gingembre, cardamome, girofle, etc.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire