C'est ma recette préférée du moment ! Je l'emmène avec moi partout ! Très rapide à faire et goûteuse. La seule chose difficile est d'acheter les épices si on n'en a pas. J'aime bien la déguster avec du riz demi-complet quand j'ai le temps ou à la cuillère avec du pain pour un pique-nique improvisé. La recette est tirée du blog de Pankaj qui contient plein de bonnes recettes indiennes en vidéos. Mais après plusieurs essais, je préfère actuellement cette version douce en épices. N'hésitez pas à ajouter les autres ingrédients de la recette, ça ne serait que plus délicieux, mais je ne dispose pas toujours du gingembre frais et de la coriandre chez moi, c'est pourquoi je vous propose cette version.
Ingrédients :
- 150 g de lentilles corail
- 1 c.à.c de curry
- 1 c.à.c de curcuma
- 1 c.à.c de paprika
- 1 c.à.c de graines de cumin
- 1 gousse d'ail coupée en dés
- 1 tomate ou 2 c.à.c de concentré de tomates
- sel
Préparation :
Version "J'ai pas envie de laver la mini-casserole" : Je cuis les lentilles dans 400 ml d'eau et j'y ajoute tout sauf la tomate (ou le concentré) et l'ail (pour mieux en garder le goût et les propriétés nutritives) et je laisse cuire pendant une vingtaine de minutes. Si besoin, j'ajoute encore un peu d'eau (50 ml). Quand c'est cuit, j'ajoute la tomate (ou le concentré) et l'ail et je laisse encore 5 minutes. La tomate casse la texture purée de la recette et c'est agréable, mais quand ce n'est pas la saison, je préfère utiliser du concentré de tomates. J'ajoute un filet d'huile d'olive selon mon envie du moment.
Version "J'aime pas quand le goût de cumin envahit la recette" : Je cuis les lentilles dans 400 ml d'eau et j'y ajoute le curry, le curcuma et le paprika, et je laisse cuire pendant une vingtaine de
minutes. Quand c'est cuit, j'ajoute la tomate (ou le concentré) et je laisse encore 5 minutes. Comme dans la recette initiale, je fais cuire dans une louche ou à défaut une mini-casserole, les graines de cumin et l'ail dans une bonne c.à.s d'huile d'olive, et je verse sur mes lentilles. Je préfère cette version où le goût de cumin est "discontinu" dans la bouche par rapport à l'autre version où l'eau en prend le goût et c'est envahissant. Un dernier truc, je n'aime pas le cumin en poudre ! :)
On peut remplacer la tomate par des dés de poivrons, non ? Ou ajouter des dés de carottes.
Vous avez goûté à la version pour paresseuse sans matières grasses.
Une recette assez rapide que j'ai également souvent préparée la veille pour emporter au boulot (même si je préfère celle-ci : http://plus-saine-la-vie.blogspot.fr/2014/04/recette-de-chili-vegetarien-poivrons.html#comment-form il faut varier de temps en temps!)
RépondreSupprimerIl faudrait que je teste sans cumin un jour car même en le cuisinant dans une casserole séparée comme tu le conseilles, je trouve qu'on ressent bien le goût (même si ça passe)! Mais pour les amateurs de cumin ça devrait être un régal...
Sinon pour la consistance j'ai rajouté quelques photos qui donne une idée de la texture. Je n'ai jamais vraiment réussi à en faire une tartinade même en rajoutant de la crème de riz mais c'est pas très grave car je n'ai pas vraiment envie de le manger avec du pain. C'est très bon à déguster tout seul ou encore mieux : avec du riz coco-curry : http://plus-saine-la-vie.blogspot.fr/2013/09/riz-au-lait-de-coco-et-au-curry.html (les saveurs épicées des lentilles se marient très bien avec la douceur du lait de coco)