Vous connaissez la recette de pain sans pétrissage ?
Et ça donne un pain comme ça
Pour cela, on met la pâte dans le petit contenant. On met de l'eau dans le grand contenant de façon à ce que l'eau n'entre pas au petit contenant une fois mis dedans ! Au feu avec un couvercle et pendant une trentaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité. Le pain ressort un peu humide des fois à cause des gouttelettes d'eau qui peuvent y tomber, mais ça sèche vite.
Concernant la recette de pain sans pétrissage
Au final, je trouve qu'il n'y a pas besoin de mettre autant d'eau. A savoir que cette quantité d'eau n'est pas gênante si on ne veut pas donner une forme au pain et qu'on le cuit tout simplement dans un moule (au four ou au bain-marie). Mais moi, je me sers de cette pâte pour faire des pizzas aussi, donc l'excès d'eau dans la pâte devient gênant et oblige à mettre beaucoup beaucoup de farine. Dans un documentaire, je pense "Blé, chronique d'une mort annoncée", un artisan boulanger montre comment il prépare sa pâte à pain et dit que les gens pensent qu'il faut travailler la pâte, la pétrir, mais selon lui, il faut juste laisser du temps à la pâte pour lever. Donc, si on laisse la pâte fermenter pendant de longues heures, disons une nuit, il n'y a pas besoin de la pétrir. Cela dit que le pétrissage n'est pas vraiment utile, et à fortiori, pas besoin de mettre beaucoup d'eau pour éviter le pétrissage. Enfin, je ne peux rien confirmer sur l'importance du pétrissage, mais je peux vous dire que j'ai vu lever ma pâte, dont la quantité d'eau était bien au-dessous de celle indiquée dans la recette de pain sans pétrissage, autant qu'avec un surplus d'eau. A savoir que je laisse la pâte fermenter longtemps, pour 12h des fois et que je lui donne un coup de spatule après quelques heures de fermentation pour la réoxygéner et l'aider à mieux lever.
Pour le choix de la farine, on peut très bien utiliser (uniquement) la farine de petit épeautre, et même des farines sans gluten (riz, châtaigne...) à l'échelle de 20% au plus.
Enfin, si vous cuisez une pâte à pizza sans garniture, vous aurez une sorte de pain pita très bon. Bien sûr, c'est la même pâte et donc le pain a le même goût que ce soit aplati ou non, mais je l'apprécie particulièrement sous cette forme :
Après deux ans de boulange, j'ai envie de dire que faire son pain peut paraître sorcier et un travail d'artisan et le pétrissage peut intimider les débutants, mais pas du tout ! De la farine, de l'eau, de la levure et du temps suffisent pour faire un délicieux pain maison. Même sans toucher la pâte avec ses doigts !