jeudi 27 mars 2014

Pain cuit au bain-marie !



On l'a essayée avec une cuisson au bain-marie. On peut utiliser ce type de cuisson soit parce qu'on n'a pas un four ou en cas de panne, parce que le pain est plus moelleux et se conserve mieux, ou parce qu'on n'aime pas la croûte ou préfère l'éviter (pour les petits par exemple). Ou juste parce que ça donne un pain qui brille et agréablement lisse au toucher ? :) Comme vous le voyez dans la photo ci-dessous, pas besoin d'un matériel spécifique. Si vous n'avez pas un contenant qui entre dans une grande casserole, vous pouvez peut-être acheter un bol en inox pour y mettre le pain ?



Et ça donne un pain comme ça






Pour cela, on met la pâte dans le petit contenant. On met de l'eau dans le grand contenant de façon à ce que l'eau n'entre pas au petit contenant une fois mis dedans ! Au feu avec un couvercle et pendant une trentaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité. Le pain ressort un peu humide des fois à cause des gouttelettes d'eau qui peuvent y tomber, mais ça sèche vite. 

Concernant la recette de pain sans pétrissage

Au final, je trouve qu'il n'y a pas besoin de mettre autant d'eau. A savoir que cette quantité d'eau n'est pas gênante si on ne veut pas donner une forme au pain et qu'on le cuit tout simplement dans un moule (au four ou au bain-marie). Mais moi, je me sers de cette pâte pour faire des pizzas aussi, donc l'excès d'eau dans la pâte devient gênant et oblige à mettre beaucoup beaucoup de farine. Dans un documentaire, je pense "Blé, chronique d'une mort annoncée", un artisan boulanger montre comment il prépare sa pâte à pain et dit que les gens pensent qu'il faut travailler la pâte, la pétrir, mais selon lui, il faut juste laisser du temps à la pâte pour lever. Donc, si on laisse la pâte fermenter pendant de longues heures, disons une nuit, il n'y a pas besoin de la pétrir. Cela dit que le pétrissage n'est pas vraiment utile, et à fortiori, pas besoin de mettre beaucoup d'eau pour éviter le pétrissage. Enfin, je ne peux rien confirmer sur l'importance du pétrissage, mais je peux vous dire que j'ai vu lever ma pâte, dont la quantité d'eau était bien au-dessous de celle indiquée dans la recette de pain sans pétrissage, autant qu'avec un surplus d'eau. A savoir que je laisse la pâte fermenter longtemps, pour 12h des fois et que je lui donne un coup de spatule après quelques heures de fermentation pour la réoxygéner et l'aider à mieux lever.

Pour le choix de la farine, on peut très bien utiliser (uniquement) la farine de petit épeautre, et même des farines sans gluten (riz, châtaigne...) à l'échelle de 20% au plus. 

Enfin, si vous cuisez une pâte à pizza sans garniture, vous aurez une sorte de pain pita très bon. Bien sûr, c'est la même pâte et donc le pain a le même goût que ce soit aplati ou non, mais je l'apprécie particulièrement sous cette forme :


Après deux ans de boulange, j'ai envie de dire que faire son pain peut paraître sorcier et un travail d'artisan et le pétrissage peut intimider les débutants, mais pas du tout ! De la farine, de l'eau, de la levure et du temps suffisent pour faire un délicieux pain maison. Même sans toucher la pâte avec ses doigts !


mercredi 26 mars 2014

Pâtes aux lentilles express à l'indienne !


Vous vous souvenez de la recette des lentilles à l'indienne ? Elle a fait les calanques, les plages de Marseille et même la côte bleue ! Qu'est-ce que je cuisinais cette recette ! C'est vraiment une recette pour feignasse/bluesy/épuisée ! Les derniers temps, j'omettais l'ail (par paresse) et le cumin (pour le goût), et c'est toujours bon ! Au feu, de l'eau, des lentilles corail, curry, curcuma et paprika. Puis, une petite vidéo sur le végétarisme :D et on retourne pour mettre un peu d'un bon concentré de tomates, et c'est fini ! Un petit instant de nostalgie en pensant à ce petit pot que j'achetais dont la qualité est incomparable avec celui qu'on achète ici qui est trop salé. Difficile de faire tout aussi simple et bon à la fois !

Quand ça refroidit, ça fige. Un soir, j'avais un petit fond de cette recette. J'ai eu l'idée de la diluer dans un peu d'eau et la réchauffer jusqu'à ce qu'elle devienne comme une sauce épaisse, puis la mélanger avec des pâtes et un filet d'huile d'olive. C'est très bon ! J'aime bien le fondant que donnent les lentilles et ce côté un peu farineux.

Cette recette a été appréciée par Sarrasine avec des pâtes à l'épeautre, encore la veille de ma soutenance. :) Et aussi par Chayotte.

Bien sûr, on peut lui ajouter des oignons, de l'ail, des carottes râpées un soir de petite paresse... 

Le curry et le curcuma ont un goût chaud. On peut les remplacer par des herbes de provence pour un goût plus "estival".

La recette de base m'a servi comme tartinade, un accompagnement (dilué si après refroidissement) avec du riz, une sauce pour les pâtes et une garniture de tarte !






Eaux aromatisées vitaminées !


Derrière cette belle découverte se trouve Madame PigutJe me souviens que je me suis bien amusée avec cette recette. 

Avec Sarrasine, on a mis dans un pot les épluchures des carottes de sa bonne salade de quinoa la veille de ma soutenance, et dans un autre, les tiges de persil. Hihihi ! Rien ne se perd, tout se transforme ! C'est dire que même en temps de stress et de pression, le club cuisine ne manque pas une occasion pour faire un test ! :) Sachez que j'ai beaucoup apprécié l'eau aromatisée à la carotte. Quant à celle au persil, je ne m'en souviens pas.

Chayotte et Physalis ont goûté à l'eau aromatisée à la pomme. C'était des épluchures des pommes de la compote du pot de soutenance. J'ai beaucoup apprécié et je la préférais même au jus (bio) de pommes que j'avais, trop sucré à mon goût, avec un petit goût de fermentation que le jus (non frais) de pommes a et que j'apprécie peu. J'ai aussi aimé l'eau aromatisée à la poire. C'était aussi des épluchures de la compote poire-marrons.

Je pense qu'on peut mettre un mini-cube de betterave pour colorer l'eau sans lui donner le goût de la betterave. Pour ça, la quantité de betterave doit être toute petite et elle ne doit pas rester longtemps dans le pot, puisque bien sûr, les saveurs se développent quand le temps d'infusion est long.

La carotte est un légume dur et moins juteux que d'autres. Les tranches que vous voyez en photo coupées à la mandoline n'ont pas donné beaucoup de goût à l'eau, mais les épluchures si ! Plus les tranches sont fines, plus on a du goût.

Amusez-vous à tester ! C'est très joli à table servie dans une belle carafe ! Et c'est vraiment bon ! 

Et comme dit dans l'article d'origine, on peut re-remplir d'eau le contenant au fur et à mesure jusqu'à ce que les ingrédients aient libéré toutes leurs saveurs.

Si ça vous intéresse, vous trouverez tous les détails chez Madame Pigut.