jeudi 27 mars 2014

Pain cuit au bain-marie !



On l'a essayée avec une cuisson au bain-marie. On peut utiliser ce type de cuisson soit parce qu'on n'a pas un four ou en cas de panne, parce que le pain est plus moelleux et se conserve mieux, ou parce qu'on n'aime pas la croûte ou préfère l'éviter (pour les petits par exemple). Ou juste parce que ça donne un pain qui brille et agréablement lisse au toucher ? :) Comme vous le voyez dans la photo ci-dessous, pas besoin d'un matériel spécifique. Si vous n'avez pas un contenant qui entre dans une grande casserole, vous pouvez peut-être acheter un bol en inox pour y mettre le pain ?



Et ça donne un pain comme ça






Pour cela, on met la pâte dans le petit contenant. On met de l'eau dans le grand contenant de façon à ce que l'eau n'entre pas au petit contenant une fois mis dedans ! Au feu avec un couvercle et pendant une trentaine de minutes. Le temps de cuisson dépend de la quantité. Le pain ressort un peu humide des fois à cause des gouttelettes d'eau qui peuvent y tomber, mais ça sèche vite. 

Concernant la recette de pain sans pétrissage

Au final, je trouve qu'il n'y a pas besoin de mettre autant d'eau. A savoir que cette quantité d'eau n'est pas gênante si on ne veut pas donner une forme au pain et qu'on le cuit tout simplement dans un moule (au four ou au bain-marie). Mais moi, je me sers de cette pâte pour faire des pizzas aussi, donc l'excès d'eau dans la pâte devient gênant et oblige à mettre beaucoup beaucoup de farine. Dans un documentaire, je pense "Blé, chronique d'une mort annoncée", un artisan boulanger montre comment il prépare sa pâte à pain et dit que les gens pensent qu'il faut travailler la pâte, la pétrir, mais selon lui, il faut juste laisser du temps à la pâte pour lever. Donc, si on laisse la pâte fermenter pendant de longues heures, disons une nuit, il n'y a pas besoin de la pétrir. Cela dit que le pétrissage n'est pas vraiment utile, et à fortiori, pas besoin de mettre beaucoup d'eau pour éviter le pétrissage. Enfin, je ne peux rien confirmer sur l'importance du pétrissage, mais je peux vous dire que j'ai vu lever ma pâte, dont la quantité d'eau était bien au-dessous de celle indiquée dans la recette de pain sans pétrissage, autant qu'avec un surplus d'eau. A savoir que je laisse la pâte fermenter longtemps, pour 12h des fois et que je lui donne un coup de spatule après quelques heures de fermentation pour la réoxygéner et l'aider à mieux lever.

Pour le choix de la farine, on peut très bien utiliser (uniquement) la farine de petit épeautre, et même des farines sans gluten (riz, châtaigne...) à l'échelle de 20% au plus. 

Enfin, si vous cuisez une pâte à pizza sans garniture, vous aurez une sorte de pain pita très bon. Bien sûr, c'est la même pâte et donc le pain a le même goût que ce soit aplati ou non, mais je l'apprécie particulièrement sous cette forme :


Après deux ans de boulange, j'ai envie de dire que faire son pain peut paraître sorcier et un travail d'artisan et le pétrissage peut intimider les débutants, mais pas du tout ! De la farine, de l'eau, de la levure et du temps suffisent pour faire un délicieux pain maison. Même sans toucher la pâte avec ses doigts !


5 commentaires:

  1. C'est super tu as enfin mis les photos de ton super pain!!! :-)

    Et je me demandais, les pains avec des formes élaborées (en forme de croissant, de fleur, etc.) tu les avais fait aussi au bain marie? C'est grâce à l'humidité que tu avais pu coller les éléments entre eux?

    En tout cas le résultat est super joli et c'est bien pratique quand on a pas de four! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire du pain avec des formes élaborées du moment où la pâte n'est pas très molle ! Si on a mis beaucoup de farine pour donner la forme au pain, il se peut que les éléments ne collent pas à cause de l'excès de farine. Mais normalement si on laisse le pain se reposer une trentaine de minutes avant la cuisson, les "éléments" se détendent et se collent tout seuls. Cela arrive aussi durant la cuisson si la pâte n'est pas trop lourde (complète).

      Perso, je laisse détendre la pâte avant la cuisson, et dans les quelques formes que j'ai faites (par ex. la fleur), les pétales se sont bien collées au four tout aussi bien qu'au bain-marie.

      Supprimer
  2. Sinon, au sujet du temps de levée, il est en effet recommandé de le laisser lever le plus longtemps possible (12h pour moi aussi) surtout s'il s'agit de farine semi complète ou complète.
    En effet plus le temps de levée (et donc de contact avec l'eau) est long plus cela réduit la quantité d'acides phytiques (qui empêchent l'assimilation de certains minéraux).
    Autre solution : dans l'idéal faire son pain au levain (on peut en trouver en biocoop au rayon frais)

    Plus d'infos ici : http://www.lanutrition.fr/le-forum/les-aliments-et-leur-preparation/624-cereales-completes-et-acide-phytique.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand le club cuisine franchira le pas pour faire son propre levain ?? :)

      Supprimer
  3. pourquoi ne pas mettre un torchon au dessous du couvercle, comme ça l'humidité sera absorbée hein?

    Merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer