dimanche 7 avril 2013

Glaces 100% fruits sans sorbetière...

 

 ... un concept révolutionnaire ! Je pèse mes mots ! :)

Je vous ai fait goûter deux recettes tirées de Tout Cru Dans le Bec. La glace banane-framboise avec une part de bananes congelées pour une part de framboises congelées, le tout au mixeur. Et le sorbet minute à l'orange sans sucrant ni zeste: deux oranges congelées et le jus d'une orange, le tout au mixeur. Rien de plus simple. Quelques remarques peuvent être utiles quand même.

Remarques

- Selon la puissance du mixeur, il faudra trancher plus ou moins finement les fruits avant de les congeler. Par exemple, avec mon mixeur plongeant, je coupe la banane d'abord longitudinalement, puis en fines tranches de 0.5 cm et je coupe les quartiers d'oranges en 3 petits morceaux.

- Pour éviter d'avoir après congélation un bloc de fruits congelés inséparables, soit on tranche les fruits et les étale sans qu'ils ne se touchent sur une assiette couverte de film étirable, et lorsqu'ils sont bien congelés on les place dans un sac de congélation, soit on les étale sans qu'ils ne se touchent sur une assiette nue et dès qu'ils durcissent (trois heures environ) on peut les décoller facilement de l'assiette pour les mettre dans un sac de congélation. Si vous choisissez cette dernière méthode, attention à ne pas laisser les fruits longtemps, vous aurez un grand mal à les décoller de l'assiette. Si ça arrive, laissez-les décongeler un peu le temps qu'elles se décollent de l'assiette et faites-en une glace qui sera un peu molle ou incorporez-les dans un bon smoothie.

- Pour donner un coup de pouce à mon mixeur flemmard, je commence des fois par mixer quelques morceaux de bananes non congelées. Selon la contenance des fruits en eau, le mixage sera plus ou moins long. Voilà deux recettes rapides: la glace bananes et purée de noisettes et la glace bananes-framboises avec yaourt de Valérie Cupillard. Enfin, le temps dépend surtout de la quantité que vous voulez faire.

- Ces glaces durcissent bien au congélateur si on veut les garder pour des jours car elles ne contiennent pas de matières grasses. Pour cela, il suffit juste de les sortir une quinzaine de minutes avant de les servir. Si vous faites des grandes quantités, pensez à faire des boules et/ou utiliser une cuillère chaude (trempée dans de l'eau bouillante) pour prélever plus facilement juste la quantité qu'il vous faut à chaque fois.

- Pour ceux qui n'ont pas un mixeur, ils peuvent faire ce sorbet au chocolat.

Et plein d'autres recettes sur cette page. Les variantes sont infinies ! J'ai testé bananes + cacao + menthe, bananes + purée d'amandes, bananes + clémentines/oranges, bananes + dattes servi avec des pépites de chocolat.

Et pour ceux qui ont la flemme de mixer patiemment, je CROIS qu'on peut mixer des fruits frais, mettre la purée obtenue au congélateur, puis brasser le mélange ou passer un coup de mixeur au bout d'une demi-heure et répéter cette opération 3 à 4 fois jusqu'à ce que le mélange ait pris. Ce brassage évitera d'obtenir un bloc de glace très dur.


3 commentaires:

  1. L'ananas est aussi un super fruit pour faire des sorbets car il est naturellement très sucré. On peut même rajouter un peu de noix de coco râpée pour donner un petit gout exotique! Par contre c'est un fruit compliqué à découper et on a intérêt à avoir un super mixer!

    RépondreSupprimer
  2. Un autre truc aussi (testé et approuvé cet été! :-)) rajouter de l'ananas à d'autres fruits. Mettre par exemple 20% de fruits rouges (framboise et/ou cerise par exemple) + 80% d'ananas. Ca enlève l'acidité du fruits rouges et c'est très bon!

    RépondreSupprimer