dimanche 7 avril 2013

Tarte de pois-chiche aux épinards

 Ingrédients :

- 120 g de farine de pois chiche
- 250 ml d'eau maximum
- 300 g d'épinards
- 1 cac de curry
- poivre

Préparation :

- Dans un saladier, je mélange la farine de pois chiche et les épices à l'eau en évitant de faire des grumeaux. Pour cela, il suffit de verser de l'eau au début en petites quantités tout en mélangeant jusqu'à obtenir une sorte de crème épaisse homogène, et à ce moment-là on peut ajouter le reste de l'eau tranquillement d'un seul coup.
- Je fais fondre les épinards coupés grossièrement sur une poêle à sec sur feu moyen. Je les ajoute au saladier et les mélange à la pâte.
- Je verse une cas d'huile sur la poêle chaude et je verse mon mélange.
- Je laisse cuire à feu moyen une quinzaine de minutes en couvrant si possible, puis je retourne la tarte. Pour ça, je couvre la poêle d'une grande assiette, je retourne la poêle et je fais tomber la tarte sur l'assiette en tapotant (avec des gants !) sur la poêle si besoin. Je remets la tarte sur la poêle pour cuire sur l'autre face pendant une dizaine de minutes sans couvercle. 
- J'aime bien arroser d'un léger filet d'huile d'olive au moment de servir.

Remarques :

Selon la quantité d'eau qu'on met et la cuisson (des deux faces ou pas et la chaleur), on obtient un résultat différent. La tarte que vous avez goûtée avait cuit d'un seul côté par oubli et sans couvercle et j'ai trouvé que le goût de pois chiche était bien plus présent que les autres fois où le résultat ressemblait plus à une sorte de purée de pommes de terre plus fondant et moins granuleux avec un goût de pois chiche très subtile que j'ai plus apprécié. Amusez-vous à tester.

Variez les légumes. J'ai testé poivron rouge + oignon + tomate, carottes + cébette et même cébette tout court.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire