mercredi 8 janvier 2014

Un velouté à base de lentilles corail

La recette est tirée du blog de Valérie Cupillard. Et quelle belle découverte ! Puisqu'elle offre plusieurs variantes. Fallait juste y penser !




L'idée ?


Des lentilles corail en base pour une texture fondante (et les protéines ;) ), des légumes, et un mixeur ! 

Carottes, courge, betterave, patate douce et panais ! Ils sont tous tombés dans cette soupe à un moment donné ! 


Ingrédients 


200 g de carottes (= environ 2)
50 g de lentilles corail (à peu près un demi-verre)
80 g de betterave cuite (environ une petite)
3 cas d'huile d'olive ou de sésame ou une autre huile de votre choix

Je fais cuire les carottes coupées en rondelles en même temps que les lentilles dans 500 ml d'eau.
Quand c'est cuit, je mixe avec la betterave cuite, du sel et les 3 cas d'huile. Attention à ne pas mettre trop de betterave ! En absence de balance, ajoutez progressivement la betterave pour trouver le goût qui vous plaît. Selon moi, les 80 g, c'est la limite maximale !

Remarques 

  1. Cette soupe a un goût sucré qui ne plaît pas à tout le monde. La version salée avec un oignon et une ou 2 gousses d'ail revenus dans un filet d'huile d'olive avant l'ajout des lentilles, légumes et eau, séduirait plus de personnes.
  2. On peut bien sûr couper une betterave crue en petits morceaux et la faire cuire avec les autres ingrédients. 
  3. Pour ceux qui n'aiment pas trop le goût de la betterave, réduisez la quantité, et vous obtiendrez une belle couleur orange bien vive !
  4. Si vous avez mis trop d'eau et la soupe est un peu trop liquide, rassurez-vous, elle va se solidifier un peu en refroidissant. Elle sera meilleure le lendemain. Prenez-en note, et la prochaine fois, retirez un peu d'eau avant de mixer, et en rajouter ou pas selon la consistance souhaitée !
  5. Un reste de ce velouté (en version salée) peut très bien servir comme une sauce pour les pâtes !
  6. Une bonne huile végétale sublimera la recette avec un geste si simple !

Variantes

  1. Remplacez les carottes par des panais pour un goût terreux qui va très bien avec le goût un peu trop sucré de la betterave ! Fanny aime !
  2. Je remplace les 280 g de légumes par 280 g d'une variété de courge ou un choix de deux légumes parmi carottes, courge et patate douce. Pas besoin d'être aussi précis pour les quantités mais c'est pour vous rassurer.
  3. Pour la courge, il faut soit se munir d'un bon couteau ou d'une bonne mandoline, soit acheter une petite courge et la cuire (ou mi-cuire) couverte d'eau pendant une vingtaine de minutes. Ce n'est pas grave si elle n'est pas entièrement couverte d'eau, vous pouvez la retourner à mi-cuisson. Puis l'éplucher, la couper en morceaux et la mettre en fin de cuisson (ou avant si elle est mi-cuite) avec les lentillles. Inutile de vous dire d'utiliser l'eau de cuisson de la courge (lavée !) pour cuire vos lentilles et légumes.

    Laquelle on a mangé ?


    Spiruline et Chlorella ont goûté la soupe à la betterave, et une soupe avec uniquement une courge comme légume et l'huile de sésame. Pour le choix de la courge, ce n'était pas la plus goûteuse, une pâtisson, mais vous avez bien apprécié ! Je varie entre pâtisson, pâtidou, butternut, et potimarron. Et à vrai dire, je choisissais selon la taille: pas trop grande pour entrer dans la casserole dans laquelle je vais cuire la courge entière ! :)

    Chayotte a goûté (à la fac) une version avec un mélange de  patate douce et courge (et carotte ?). Yummy !! J'avais vidé dessus la bouteille d'huile de sésame !


    Mes questions


    Vous appréciez les billets longs ? Ou ça vous décourage ? Vous êtes plus séduit(e)s par les recettes courtes ? 

    3 commentaires:

    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      RépondreSupprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      RépondreSupprimer