dimanche 14 juillet 2013

Une pâte brisée simplissime !

C'est la recette de Valérie Cupillard, et je vous conseille vivement de regarder son blog quand vous manquez de nouvelles idées. La pâte est très goûteuse et croustillante ! 

Pour personnaliser la pâte, on peut ajouter des herbes de provence, du thym, des graines de sésame... On peut bien sûr utiliser la farine de blé, mais je pense que cette céréale est trop consommée dans notre alimentation, le gluten aussi, et c'est simple de le remplacer dans cette recette par de la farine de grand épeautre ou d'épeautre moins riches en gluten et ayant d'autres propriétés nutritives, alors pourquoi s'en priver ?

Ingrédients :

200 g de farine de grand épeautre (ou d'épeautre)
4 cas d'huile d'olive
1 cac de poudre à lever
100 ml d'eau tiède (par préférence)
1 cac d'herbes de provence
sel

Préparation :

Je verse les ingrédients secs dans un bol, je mélange, puis j'ajoute l'huile d'olive, je mélange, puis je verse l'eau et je mélange jusqu'à obtenir une boule homogène qui ne colle pas aux doigts. Si elle colle, ajouter de la farine. La pâte est très facile à étaler.

Remarques :

La pâte que vous avez goûtée était faite avec 150 g de grand épeautre T70 et 50 g de farine de riz demi-complet. La farine de riz apporte de la légèreté et c'est une céréale très digeste.

J'ai essayé aussi avec 100 g d'épeautre OU grand épeautre et 100 g de farine de riz complet, et c'est désormais la classique. L'épeautre est moins riche en gluten que le grand épeautre (qui lui, est moins riche que le blé), et on remarque ça quand on coupe la pâte. Cela donne une texture très agréable et un très bon goût avec la farine du riz !! Je n'essaierais pas d'augmenter la proportion de riz, mais je veux bien tester de la farine d'épeautre (ou grand) plus complète, pour avoir une pâte plus nutritive.

Avec de la farine de riz, il faut un peu de délicatesse quand on étale la pâte avec le rouleau à pâtisserie, et surtout quand on la transvase du plan de travail dans le moule. Pour cela, je la soulève délicatement du plan de travail tout en l'enroulant sur le rouleau, et je la déroule sur le moule. Si ça casse un peu, j'y mets mes doigts et je la colle. Sinon, vous pouvez toujours l'étaler à moitié au rouleau et finir l'étalage directement dans le moule avec la paume de la main.

Vous avez goûté à la tarte avec des poivrons poêlés à feux doux (cuisson 2) à couvert tranquillos pendant une bonne demi-heure, puis étalés sur la pâte (crue) et surmontés de 100 ml de crème d'amandes fouettée avec un oeuf et assaisonnés de sel et poivre, et enfin des tranches fines (tranchées à la mandoline) d'une courgette crue disposées joliment. Le tout a cuit en bas du four pendant 40 mn à 210°. A la sortie du four, je la laisse reposer sur une grille pour pas qu'elle ramollise !

Pour la crème d'amandes liquide, la première fois j'ai acheté une du magasin, mais je ne l'ai pas trouvé goûteuse. Y'a seulement 6% d'amantes, de l'huile de tournesol, eau et des ingrédients bizarres du genre xanthan et je ne sais quoi. Du coup, la deuxième fois, j'ai fait comme propose Valérie: mélanger 100 g de purée d'amandes avec 150 ml d'eau, progressivement pour éviter les grumeaux. Les valeurs sont indicatives bien sûr. On obtient une crème goûteuse sans ingrédients bizarres et comme ça, on en a toujours sous la main. J'ai essayé aussi avec la purée de noisettes pour une tarte aux carottes, et même de sésame pour une tarte aux aubergines poêlés mais en mettant moins car ça a un goût assez fort !

Vous trouverez ici des idées de tartes. J'ai testé la compotée de légumes de la recette en bas, avec la pâte à tarte que je vous propose ici, 100 ml de crème d'amandes (30 g de purée d'amandes + 50 ml d'eau) fouettée avec un oeuf, et des tranches d'une courgette crue. Délicieux ! Tout est bon avec une bonne pâte à tarte ! Selon la recette, on peut mettre du concentré de tomates avant de déposer la garniture: ça a ajouté un petit goût de ketchup à une tarte aux poivrons rouges (sucrées) que j'ai faite. Yummy !

Enfin, vu que la pâte est bien croustillante, pourquoi ne pas en faire des jolis crackers comme ceux-là ? Pour cela, une fois la pâte étalée dans le moule (sans les bords bien sûr), répartissez les graines et épices, et quadrillez la pâte avec un couteau ou une spatule en bois (délicatement pour ne pas rayer le moule). A la sortie du four, les crackers se détacheront facilement.

Voili voilou.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire