samedi 20 juillet 2013

Anti-Nutella

Si vous ne voulez plus consommer cette chose, je vous propose quelques idées ici afin que vous trouviez la recette qui vous satisfait le plus.

Il faut une purée de noisettes ou d'autres oléagineux (amandes, noix de cajou, arachide...), du chocolat fondu ou du cacao en poudre, et un sucrant fluide (sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz, miel...) selon le goût de chacun.

1- Version express sans cuisson qui se conserve bien: purée de noisettes, cacao et sirop. On ne peut plus simple ! Plutôt que le cacao, je préfère utiliser la caroube car ça n'a pas l'amertume du cacao et ça permet d'enlever le sirop, donc il faut juste deux ingrédients pour faire une délicieuse pâte à tartiner non sucrée !

2- Version plus chocolatée dont la texture s'approche de celle dont on a l'habitude:
C'est celle que vous avez goûtée au Poli. J'ai fait fondre 20g de chocolat (pour tester...) dans une casserole à feu très doux (cuisson 1). Je ne fais pas de bain-marie (même si c'est mieux), et je ne mets pas de l'eau avec le chocolat. Quand c'est fondu, j'ai éteint le feu, transvasé dans un bol, et mélangé avec 4 (ou 3) cuillères à soupe rases de purée de noisettes. Goûtez pour trouver le dosage qui vous plaît. Quand on a l'habitude de consommer une pâte à tartiner trop sucrée, il vaut mieux utiliser un chocolat à 50% de cacao et/ou utiliser un sirop pour faciliter la transition qui, pour certains est difficile. Cette version doit se conserver très bien j'imagine, au moins deux semaines vu qu'il n'y a pas de liquide.

3- Version "je préfère une texture moins compacte":
Comme vous l'avez remarqué, ces pâtes à tartiner ont une texture compacte et sont légèrement astringentes. Pour les exigeants, une petite quantité d'eau peut aider, mais du coup, elle se conservera moins longtemps. Je fais souvent purée de noisettes + caroube + un peu d'eau que je mélange à la fourchette (à défaut d'un fouet) dans un petit bol. Pas de science exacte, je fais ça au feeling, je goûte pour la caroube et liquéfie jusqu'à avoir la consistance désirée. C'est ma recette préférée et ça ne prend qu'une minute. De même, un peu d'eau pour la version 2 peut rendre la texture plus agréable pour certains.

En magasin, on peut trouver des purées de noisettes bien plus fluides et coulantes que d'autres, ce qui peut donner une texture plus agréable. Je dis ça pour optimiser vos chances de trouver une recette qui vous plaît.

Voilà, vous voyez un peu l'idée. Goûtez, voyez ce qui vous plaît ou pas et essayez de l'améliorer. Si c'est assez sucré pour vous... Si la texture vous va... sinon un peu d'eau ? Un peu d'huile de noisettes ? Ou moins chère, de l'huile de colza au léger goût de noisettes. A vous de tester !

Et surtout, variez ! La purée d'amandes blanche est délicieuse !

Et enfin, ma première recette d'anti-nutella qui a fait mon bonheur pendant un bon moment mais depuis, j'ai fait du chemin... :) Moins de sucre et moins de temps !
A feu doux je laisse dissoudre 3 c.à.s de sucre, 2 c.à.s de caroube (ou 1 c.à.c de cacao) dans 5 c.à.s d'eau. Hors feu, mélanger avec 3 c.à.s de purée de noisettes.
.



5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette. C'est fou en mélangeant seulement une poudre de cacao pas trop amère (Van Houten) avec une purée de noisette nous obtenons un goût qui se rapproche du Nutella.

    RépondreSupprimer
  2. Manger avec sa tête25 juillet 2013 à 23:03

    Tu as vu ?! Elle n'est pas belle la vie ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui sus au nutella!

    Pour la peine je vous laisse une petite recette de pâte à tartiner chocolatée. C'est, je trouve personnellement, la meilleure que j'ai testée à ce jour et elle avait eu son petit succès lors d'un club cuisine spéciale crêpe :

    C'est une recette que j'avais trouvée ici http://clairecuisine.canalblog.com/archives/2010/12/09/19785216.html et que j'ai un peu adaptée:

    115g de purée de noisette
    110ml de lait de coco
    100g de chocolat au lait et aux noisettes
    1 sachet de sucre vanillé
    45g de sucre complet
    1 cas d'huile de noisette (celle qui surnage au dessus du pot)
    --> faire fondre le chocolat au lait + le sucre (complet et vanillé) + le lait de coco
    --> ajouter la purée de noisette
    C'est prêt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise que la recette que je viens de vous donner se rapproche beaucoup en gout du nutella : elle est effet très sucrée (contrairement à la recette de Gluten qui sera surtout apprécié des vrais amateurs de chocolat fort en cacao et donc moins sucré)

      Supprimer
  4. Oui, je me souviens qu'elle était très bonne et se rapprochait même en texture (non ?) grâce au lait de coco ! Je pense que je me suis chargée de racler le pot aussi :)

    Etant donné qu'il n'y a aucun ingrédient amer dans cette recette, je pense qu'on peut faire un compromis entre "ma" recette et la tienne, en substituant le chocolat au lait et aux noisettes par un chocolat noir 50% en cacao. Le résultat doit être suffisamment sucré pour satisfaire les goûts sucrés puisqu'il n'y aura aucun ingrédient amer.

    Sinon, si tu veux bien mettre ta recette dans un post toute seule pour être mieux vue.

    RépondreSupprimer