vendredi 26 juillet 2013

Gâteaux ! Oui, y'en a plusieurs !

C'est ma période de recettes de Valérie Cupillard ! Plus de 25 ans de créations culinaires et 35 livres de recettes ! Je les veux tous* ! Merci Valérie de nous avoir rien laissé à découvrir ! Sympa !!  De quoi décourager la petite cuisinière en moi... Comment faire mieux, hein ??

Voilà la recette de ce moelleux léger, aéré, correctement sucré et très goûteux. Bref, parfait ! Nananana !!

J'ai testé aussi cet autre gâteau plus chocolaté. Que dire, c'est délicieux ! ça m'énerve !!

Et ce gâteau légèrement rosé en dessus. Joli, mais rien de transcendant, surtout quand on garde le goût du chocolat de la veille, mais c'est bien pour varier et pour ceux qui n'aiment pas le chocolat.

Et avec cette recette, j'ai fait mon premier gâteau marbré, en remplaçant le paprika par de la cannelle. J'ai beaucoup apprécié ! Si j'en refais, je ferais 3 couleurs comme celui-là.

J'ai cuit mes gâteaux en bas du four (par manque de choix). Et après ces plusieurs essais dont un légèrement cramé, ma seule remarque est si vous voulez la jouer "sécurisé" ou si vous avez tendance à oublier de vérifier la cuisson, cuisez vos gâteaux à 180°, et si la cuisson dure 40mn, n'hésitez pas à mettre à 150° le deuxième mi-temps. Ou passer de 210° à 180° en la deuxième moitié. Enfin, faut prendre en considération où vous mettez votre moule, l'épaisseur du gâteau, etc. Mais, la patience est une bonne chose en cuisine ! Surtout si on s'est pété le poignet en montant les blancs en neige, alors ce serait dommage de le cramer.

Ne suivez pas systématiquement le temps de cuisson sous risque de cramer le gâteau, mais jetez-y un coup d'oeil au bout de 3/4 du temps de cuisson indiqué.

P.S 1: Je ne garde pas de brique de lait chez moi, je dilue de la purée d'oléagineux si j'en veux: 2 cas de purée + 500 ml d'eau tiède.

P.S 2: N'hésitez pas à utiliser la farine de blé si vous n'achetez pas d'autres farines. Mais ne tardez pas trop à vous y mettre, ce serait dommage. Si les prix des fruits et légumes bio sont chers et ne sont malheureusement pas à la portée de tous, les ingrédients secs (farines, céréales, légumineuses, oléagineux, flocons pour le petit-déj, sucre, semoule, pâtes en vrac, etc.) et pas transformés, ne font pas une grande différence à la portefeuille tout en apportant nouvelles saveurs et nutriments aux assiettes. Et contrairement au slogan "provoquant" de Naturalia (du groupe Monoprix !!), je vous dis Soyons bio à moitié !



* Si vous voulez me faire un cadeau (sans grande raison, ne soyons pas formalistes ! :) ), ma préférence va à son best-seller Bio, Bon, Gourmand :)

1 commentaire:

  1. "Bio, Bon et Gourmand" de Valérie Cupillard je l'ai (on me l'a offert) mais les recettes ont souvent des ingrédients trop compliqués et ça décourage un peu.

    Par contre j'ai trouvé "Cuisiner gourmand sans lait, sans gluten et sans oeuf" super bien fait, très pratique et concret avec beaucoup de recette simples et de conseils supers. Ca permet de faire des recettes traditionnelles ou originales en remplaçant le beurre et autres produits laitiers, oeufs, farine de blé, etc. par d'autres ingrédients aux saveurs nouvelles et souvent plus sains (par ex : remplacer dans les gâteaux le beurre par la purée d'amande ou purée de noisette : moins d'acide gras saturés, c'est végan et c'est très bon!!)

    Je recommande ce livre à toutes les personnes qui sont intolérantes au lait, gluten ou végan et qui souhaitent se lancer en cuisine (les recettes sont plus accessibles que Bio, bon, gourmand)

    RépondreSupprimer