lundi 17 décembre 2012

Tartinades

J'ai bien tardé à publier mes recettes de la dernière soirée. C'est pourquoi je vous propose une recette bonus en fin de cette page qui sans doute vous plaira. Challenge accepted ! :)

Je vous ai fait goûter plusieurs tartinades, mais de ma part, je ne continue à faire qu'une seule: la tartinade de lentilles corail de Mlle Pigut. Les autres recettes ne m'ont pas convaincue, mais ont quand même eu un succès (modeste) auprès des participants. 


Je précise que 
  1. j'ai choisi le mélange d'épices d'inspiration indienne.
  2. je n'ai pas utilisé une crème végétale (riz, avoine, etc...) parce que j'en avais plus tout simplement, mais si on en a, ces crèmes (farines très fines) ajoutent un côté crémeux agréable.
  3. j'ai ajouté une carotte avec les lentilles, puis mixé le tout. (pas nécessaire)
J'ai ajouté une carotte juste pour varier, mais d'habitude je fais la recette telle quelle. On peut en mettant plus d'eau (et d'épices) faire un velouté de lentilles plutôt qu'une tartinade. C'est devenu un classique chez moi.

*******************************

On a trouvé cette tartinade un peu fade pourtant je n'ai pas lésiné sur la muscade, peut-être parce qu'on l'avait dégustée après quelques plats épicés. Mais j'ai apprécié la texture. En tout cas, je garde en tête l'idée des champignons mixés. Mais si je vais la refaire, ce serait avec une épice plus forte, peut-être du gingembre. Ou encore mieux, en version tapenade avec des olives, comme ici.

*******************************
3- Tartinade de panais (ou carottes) au sésame

Ingrédients :
  • Panais, carottes
  • Sésame
  • Epices au choix
Je fais cuire les légumes avec un peu d'eau. Je mixe avec les épices. J'ai choisi de mettre de la cardamome avec le panais, et pour les carottes, de la cannelle et du gingembre. Puis j'ajoute des graines de sésame qui ajoutent un croquant à cette tartinade et je mélange.

Désolée de ne pas pouvoir préciser les quantités d'épices. La prochaine fois, je noterai.

***********************************

Je finis sur une recette que j'ai beaucoup appréciée et qui a convaincu tous ceux qui l'ont dégustée, même M. qui ne jure que par l'entrecôte de Domino's... :) 
Voilà, la salade de navet cru et fruits séchés. Cette salade étant sucrée et juteuse, permet de manger des légumes crus sans s'ennuyer, bien au contraire, c'est difficile d'arrêter quand on commence. N'hésitez pas à varier le légume, et à adapter la recette avec les fruits séchés que vous avez et les feuilles vertes (coriandre, menthe, épinards) que vous avez, ou les omettre. Je l'ai testée avec du navet, des carottes, et avec une courge. Oui, une courge crue, pourquoi pas ? 



1 commentaire:

  1. J'avais testé les lentilles corail à l'indienne avec de la crème de riz mais je n'avais pas trouvé que ça changeait beaucoup la texture (par rapport à cette recette : http://plus-saine-la-vie.blogspot.fr/2013/06/lentilles-express-lindienne.html

    RépondreSupprimer