Ingrédients (pour 5 grandes pièces):
- 40 g de beurre
- 1 blanc de poireau émincé
- 40 g de pignons de pin
- 100 g de pousses d'épinards hachées
- 3 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c.s. de crème
- 75 g de parmesan râpé
- 1 c.s. de persil ciselé
- 1 c.s. d'huile d'olive
Préparation :
- Dans la poêle faire fondre la moitié du beurre et faites revenir le poireau et les pignons pendant 3 minutes. Quand ils sont dorés, ajoutez les épinards et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le mélange soit chaud (si vos épinards étaient comme les miens congelés). Puis laissez refroidir hors du feu.
- Battez les oeufs, le jaune d'oeuf et la crème dans un saladier. Ajoutez le parmesan et le persil puis poivrez (ne pas salez, le parmesan s'en charge). Incorporez la préparation au épinards.
- Faire fondre l'autre moitié du beurre et de l'huile dans une poêle. Déposez vos cercles à oeufs et versez-y de l'appareil aux épinards. Laissez cuire le temps que le fond prenne (chez moi, au moins 5 min). Retournez délicatement les galettes et laissez cuire de l'autre côté puis transférez-les sur un plat de service.
Commentaires :
Cette recette fut moyennement bien accueillie : jugée un peu "lourde" par une partie de l'assistance réfractaire aux oeufs...Les épinards auraient pu ressortir également un peu plus : peut-être en prenant des épinards frais ?
Personnellement, j'ai trouvé la recette bonne (certes pas légère, mais bonne). Une difficulté pour la réaliser est venue de l'achat des "cercles à oeufs". Comme le montre la photo ci-dessous les miens ont une anse : pratique sauf qu'il est alors impossible de retourner la galette avec le cercle...Il faut donc enlever celui-ci et pour cela être sûr que le fond de la galette à bien pris. A part l'aspect acrobatique, ceci n'augmente pas le temps de cuisson et donc n'est pas un véritable problème au final.