lundi 6 avril 2015

Recette de taboulé libanais 100% santé!





Avec les beaux jours qui reviennent je vous propose une recette fraicheur : le taboulé libanais. C’est un grand classique mais ce qu’on ne sait pas forcément c’est que c’est une recette « santé » à plusieurs niveaux !! Pourquoi ? Parce que contrairement à notre taboulé « occidentalisé » ici l’ingrédient principal est le persil. C’est un aliment top « santé » mais pas tout le monde apprécie son gout. Moi personnellement je n’aime pas trop mais quand il est bien assaisonné (c’est le cas de cette recette) ça passe super bien et en ce moment je ne mange que ça ! Je vous donne encore plus de détails sur ses vertus plus bas !

Ingrédients :
-      
 - 50g de boulghour (1/2 verre). Sachez qu’il va doubler de volume une fois « cuit ». Et vous pouvez en mettre moins voire ne pas en mettre du tout (dans la recette traditionnelle c’est le cas).
- 5-6 petites tomates (j’en mets beaucoup car j’aime bien mais vous pouvez en mettre moins)
- 1 botte de persil (30-40g environ). Moi j'utilise du persil plat mais vous pouvez utiliser du frisé.
- 1 botte de menthe (deux à trois fois moins en volume que le persil. (10-15g environ).
- 3 cas d’huile d’olive
- Le jus d’un citron (= 3 cas de citron) ou plus (moi j’en mets 4 à 5 c.a.s)
- 3 pincées de sel
- Une échalotte (ou un petit oignon)

Pour un gros saladier, doubler les quantités.

Temps de préparation : 1h (le temps que le boulghour ramollisse et de préparer les ingrédients, comptez 1h30 si vous doublez les quantités… eh oui c’est le seul inconvénient de cette recette : c’est long à préparer !!) + 2h (temps de repos au frais, dans l’idéal une nuit entière).

Préparation :
- Laisser ramollir le boulghour dans un récipient rempli d’eau (et de citron) jusqu’à ce qu’il ne soit plus croquant. L’eau doit recouvrir le blé concassé d'au moins 2cm (car il va gonfler). S’il est encore un peu croquant à la fin ce n’est pas grave car il finira de ramollir avec l’huile d’olive et le citron (le trempage permet également de détruire les acides phytiques si vous remplacer le boulgour par une céréale complète).
- Equeuter la botte de persil,  puis découper en petit morceaux les feuilles rincées. Eviter de mixer, il ne faut pas se retrouver avec une bouillie pour que la saveur du persil soit conservée
- Découper en petit dés 6 tomates. Retirer le jus et les pépins.
- Découper en feuille de 1cm la menthe, rincer. Ne pas mixer pour conserver la saveur.
- Emincer un oignon. Ne pas mixer pour garder la texture, découper en très petit morceau. Personnellement j’ai utilisé une échalote et j’ai laissé de gros morceaux (si vous n'appréciez pas le gout ou ne le digérez pas cela vous permettra de ne pas les manger et cela donnera tout de même une saveur au plat).
- Mélanger le tout
- Rajouter 3 pincées de sel
- Rajouter le boulghour quand il a bien ramolli
- Rajouter 4 cas de citron, 3 cas d’huile d’olive (assez pour que le persil soit brillant), saler, accommoder.
- Laisser refroidir au frigo, si le boulghour est encore croquant : remuer de temps en temps pour que le boulghour s’imprègne bien de citron et finisse de ramollir.
- Servir frais. Encore meilleur le lendemain (les saveurs ressortent plus).

Pour les puristes, dans la vraie recette du taboulé libanais le boulghour est facultatif et on rajoute un mélange d’épices (mélange de 4 épices, ou mélange de 7 épices, ou ras el henout). Dans la recette que je vous propose il y a un peu de boulghour et je n’ai pas mis d’épices. J’ai aussi remplacé l’oignon par une échalote. Gluten rajoute de l'huile d'olive et parfois de l'huile de noix il parait que c'est très bon... avis aux amateurs! :-)
Ca vous donne une idée de la proportion persil-tomates-menthe

Atout santé :
Une recette 100% crue
La recette que je vous propose est 100% crue, même le boulghour n’a pas été cuit (mais trempé à l’eau, puis dans le citron et l’huile d’olive) les vitamines sont donc mieux conservées, surtout si les ingrédients utilisés sont frais vous ferez le plein de vitamines!

Le plein de vitamines et de minéraux
Par ailleurs le persil contient baucoup de vitamine A et C (et aussi du fer, de la vitamine B9). Pour info : dans 15g de persil vous avez 100% des AJR recommandé pour la journée en vitamine A. Et dans 40g de persil vous avez 100% des AJR recommandé pour la journée en vitamine C.
Source : http://informationsnutritionnelles.fr/persil
La menthe contient aussi beaucoup de vitamine A, C, E et B9 ainsi que du fer.
Source : http://informationsnutritionnelles.fr/menthe
La tomate contient de la vitamine A et C.
source : http://informationsnutritionnelles.fr/tomate
L’alliance du fer et de la vitamine C pour une meilleure assimilation
Les végétariens le savent bien, surtout nous les filles : le fer « végétal » s’assimile très mal. Mais ce n’est pas une fatalité ! Quand il est consommé avec de la vitamine C sa biodisponibilité est décuplée!! Or comme je l’ai dit plus haut il se trouve que dans le taboulé libanais il y a beaucoup de vitamine C (persil, menthe, jus de citron et tomates) et de fer (boulghour - 3mg pour 100g -, menthe - 1mg pour 15g - et persil - 1,5mg pour 30g). Or ce plat en contient en grande quantité.
Depuis qu’on m’a diagnostiqué une carence en fer j’essaye d’en manger tous les jours !

Equilibre acide-base
L’acidose (ou excès d’acidité dans l’organisme, causé entre autre par le stress et l’excès de consommation d’aliments composés de protéines : fromage, œuf, viande, poisson, mais aussi céréales et légumes secs) peut provoquer beaucoup de soucis de santé même quand on n'est pas carencé. Or il se trouve que le persil (ingrédient principal de cette recette) est un des aliments les plus basifiant qui soit ! (voir ce tableau qui présente la liste des ingrédients alcalinisant/basifiant). Donc même si votre régime alimentaire est composé essentiellement de céréales et légumes secs, ce plat peut permettre de rééquilibrer facilement cet excès d’acidité.

Acides phytiques neutralisés pour une meilleure assimilation des minéraux
Si vous souhaitez remplacer le boulgour par autre chose (quinoa, blé, épeautre, etc.) et notamment une céréale complète, vous aurez l’avantage de consommer un aliment plus nutritif mais qui malheureusement contient des acides phytiques (un composant naturel qui inhibe l’assimilation des nutriments). Mais là encore nous avons de la chance avec ce plat : au contact d’eau et/ou d’un milieu acide (citron, tomates) ces acides phytiques sont neutralisés ! Elle est pas belle la vie ?!
Source : http://www.guide-vitamines.org/actualites-promotions/acide-phytique-mineraux.html




2 commentaires:

  1. Si on veut remplacer le boulgour par de la quinoa, peut-on faire cuire à froid la quinoa avec le jus de citron ? Et si oui, combien de temps le laisser ?

    RépondreSupprimer
  2. Selon mes connaissances (wikipedia confirme*, section fabrication), le bourghoul, c'est du blé cuit, puis séché, puis concassé. Du coup, il suffit de réhydrater le bourghoul pour pouvoir le consommer. Le jus de citron dans l'eau n'est là que pour le problème des acides phytiques je pense.
    .
    Cela dit, l'eau froide ne suffit pas pour cuire la quinoa, mais un trempage de quelques heures, suivi d'un temps d'égouttage durant lequel la graine va germer, la rend consommable, si vous l'appréciez croquante. Le tout devrait prendre une douzaine d'heure. Vous trouverez des détails sur la germination du quinoa en ligne, et peut-être aussi, le taboulé au quinoa cru.

    * https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulghour

    RépondreSupprimer