jeudi 11 décembre 2014

Recette de pâtes à la sauce tomate très rapide, très simple et très vitaminée !!






Ca fait bien longtemps que je n’ai plus eu le temps de poster mais me revoici avec une petite recette très simple mais sans doute un de mes plats (mon plat ?) préféré !!

La dernière fois que j’ai essayé de faire une sauce tomate j’y ai passé des heures : le temps que ça cuise, puis après il faut accommoder… trop salé… puis trop sucré. Non vraiment j’avais pas le coup ! Il y a quelques temps, alors que je cherchais une manière de consommer des aliments en évitant au maximum la cuisson (qui tue les vitamines) j’ai testé cette recette très simple qui consiste à rajouter les ingrédients de votre choix une fois les pâtes cuites. En gros ça donne ça :

Ingrédients (pour 3 personnes) :
-          - 300g de pâtes complètes
-         -  200cl coulis de tomates
-         -  1 à 2 tomates (2 à 4 petites tomates) en petits morceaux (plus selon les goûts, moi je préfère en   
         mettre un peu moins que la mozzarella)
-         -  2 boules de mozzarella
-          - 30g emmental râpé (facultatif)
-          - Quelques pincées d’origan (à accommoder selon les gouts, moi je n’en mets pas trop)
-          - Huile d’olive (1 c.a.s environ)

Je n'ai pas encore testé avec du basilic mais ça doit être surement très bon!
 



Recette :
-          - Pendant que les pâtes cuisent, on prépare les ingrédients pour les mettre directement sur les pâtes encore chaudes : on découpe la mozzarella en morceaux (moi j’aime bien en petits morceaux) ainsi que les tomates (petits morceaux aussi).
-          - Quand les pâtes sont chaudes (encore fumantes si vous voulez que le fromage fonde), rajouter la mozzarella puis l’emmental râpé. Attention si le fromage fond, il risque de s’agglomérer. Moi je prévois des ciseaux pour les redécouper en petits morceaux histoire que ça se mélange bien.
-         -  Rajouter le coulis de tomates
-          - Rajouter un peu d’huile d’olive
-         -  Rajouter les tomates en morceaux
-          - Rajouter les herbes (moi c’est origan mais vous pouvez bien sur en tester d'autres selon les gouts !)




Attention au fromage qui s'agglomère en fondant!





Ca a l’air tout bête comme ça mais c’est vraiment super bon ! Et les vitamines et les gouts sont mieux conservés que pour une sauce préparée je trouve.

Et the last but not the least... LE PETIT PLUS VITAMINES 100% CONSERVEES : vitamine A (tomates, mozzarella, emmental), calcium (mozzarella, emmental, origan), vitamine B12 (mozzarella, emmental), vitamine C (tomates), vitamine D (emmental), zinc (emmental, pâtes), phosphore (emmental, Mozzarella), fer (10g d’origan c’est 30% des AJR en fer), B5, magnésium (pâtes), vitamine E (tomates, huile d’olive), oméga 6 (huile d’olive). 

Vous pouvez bien sur tester avec d’autres huiles et épices pour avoir plus d’oméga 3, 6, vitamine E et autres minéraux.

INFO SUR LA CUISSON DES VITAMINES : le fait de rajouter les ingrédients après cuisson permet de mieux conserver les nutriments (la plupart diminuent fortement au-delà de 100 degrés). Vous pouvez donc rajouter de l’huile sans que les omégas 3 et 6 ne disparaissent. Les vitamines et minéraux aussi sont conservées (tomates crues, fromage, origan) en plus de la saveur (ça on ne le retrouve pas dans une sauce tomates préparées à l’avance !)

A propos de la cuisson et de la conservation des nutriments, petit rappel (trouvé ici http://www.hygienenaturelle-alimentation.com/article-bonne-alimentation-2eme-partie-fin-44507487.html)
Entre 60 et 75°C, la vitamine C est détruite ;
A partir de 90-95°C, certaines vitamines B sont détruites ;
Au-delà de 100°C, les sels minéraux et les oligo-éléments deviennent  difficilement utilisables par l’organisme ;
Vers 110°C, les vitamines A, D, E sont détruite.

1 commentaire:

  1. J'aime bien l'idée des tomates crues ajoutées après cuisson, ça ajoute un côté rafraîchissant j'imagine. Je testerais bien en été avec des bonnes tomates. Je les couperais bien petites comme toi, je pense que c'est mieux.
    Pour la mozarella, je ne l'achète plus, car justement ça s'agglomère et c'est désagréable : on veut du fromage fondant, et on finit par manger une tranche de fromage…
    Je viens de manger des pâtes, avec une sauce (pizza) prête diluée avec 2 louches d'eau de cuisson des pâtes, car je trouve les sauces prêtes acides, et un peu de fromage qui s'est bien mélangé à la sauce.

    RépondreSupprimer