dimanche 25 août 2013

Petits déjeuners

Hey, un billet écrit à la va-vite qui peut-être vous inspirerait les matins !

Petit déjeuner enfantin: La crème Kokkoh !

On appelle crème, une farine très fine précuite à la vapeur qui permet de faire des mélanges très onctueux. Dans les magasins bios, j'ai pu trouver de la crème de riz, d'avoine et la crème kokkoh. Cette dernière est à base de riz rond complet, riz doux, quinoa et haricots azukis.

Recette pour 1 pers. : 1 verre d'eau (ou lait végétal), 2 à 3 cas de crème de kokkoh, 1 à 2 cas de sucre. Facultatif: 1 à 2 cas de purée d'amandes (si on a utilisé de l'eau), 1 cas de cacao/caroube (ça fait comme une crème danette !), un mélange croquant à saupoudrer comme ici.

Le mélange de base eau/crème/sucre est délicieux, le reste est vraiment facultatif ! Dans une casserole sur cuisson 4, je verse un verre d'eau, 2 cas de crème et 1 cas de sucre (et le cacao si j'en mets). Je mélange bien avec une spatule/fouet jusqu'à ce que la farine se dissolve ! Je laisse épaissir sans surveiller. Quelques minutes après, le mélange s'est épaissi mais sans être homogène, je baisse le feu, je mélange deux petites minutes pour homogénéiser, et je laisse encore quelques minutes si j'ai le temps pour que ça soit bien digeste.
Pour varier, j'ajoute des fois en fin de cuisson de la purée d'amandes qui se mélange facilement ainsi, le mélange gagne en goût mais perd en légèreté. Et des fois, j'aime bien avoir un truc croquant à saupoudrer dans mon bol. Pour ça, je fais poêler à sec une grande quantité de flocons de céréales et de graines d'oléagineux que je conserve pendant longtemps dans un grand pot. J'ai fait ça une fois avec ce que j'avais: flocons de millet, flocons de quinoa, graines de sésame, noisettes concassées, et noix de coco râpée à la fin. Sinon, quelques graines de sésame suffiront pour ajouter du croquant et embellir le bol.
P.S: En plus de la possibilité de varier la crème (j'ai testé avoine et riz), la recette reste la même pour les semoules: riz, blé, millet ! Dans ce cas, je fais sans cacao, et il vaut mieux utiliser du lait (de riz, il sucre bien), ou de l'eau + purée d'amandes, cela revient au même presque. Je trouve ça moins gourmand, c'est pourquoi un petit carré de chocolat glissé dans le bol encore chaud sera bienvenu, ou mieux, faire une ganache (100 ml de lait chaud + 100 g à 150 g de chocolat) et déguster quand c'est froid.

Petit déjeuner énergétique: Riz au lait minute !

 ... avec 1cas de raisins secs, une figue et un abricot séchés mis à tremper la veille

Cette recette est gourmande et très intéressante. Le riz (complet) est cuit en avance sans sel: 1 verre de riz mis à cuire dans 2 verres et demi d'eau chaude pendant 45 mn sans surveillance. Le riz cuit se conserve très bien, vraiment très bien, une dizaine de jours sans problème. Une partie peut servir au petit déjeuner, et une partie pour une salade (riz, tomates, avocat, citron, huile, sel), OU des croquettes: j'écrase délicatement le riz, j'ajoute des herbes de Provence (et un oeuf pour lier si envie de mettre des dés de légumes aussi), je forme des boulettes (une goutte d'huile sur les mains empêche que ça colle) et les fais dorer sur une poêle huilée, OU un fond de pizza: riz cuit + 1 oeuf + 75g de fromage (de chèvre) bien mélangés puis mis au four à cuire, on ajoute la sauce quand le fond a bien cuit. 
Recette pour 1 pers. : 4 cas de riz cuit, 1 bonne cas de purée d'amandes, une poignée de fruits séchés (ou frais) et une cac de sirop (de riz pour moi) pour les très gourmands !

A défaut d'un fouet, avec une fourchette et progressivement, je dilue la purée d'amandes avec un peu d'eau pour obtenir une sauce épaisse, j'ajoute le riz et les fruits secs trempés la veille (pour être plus digeste) et je mélange bien.

Pour les très paresseux, allez, on peut faire la recette avec des céréales soufflées.
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire